La musique comment çà marche ?
Lors de cette conférence vous comprendrez les diffèrents systèmes d'écriture
et vous écrirez le système actuelle !
Chaque conférence est agréementée d'un diaporama et d'extraits musicaux......
L'écriture

Audio

    La date précise des premières écritures musicales de l'histoire de l'humanité est difficile à définir, on en trouve les premières traces en Orient dès la plus haute antiquité au IVe siècle avant J.C. des formes de notations musicales étaient également connues en Asie au IVe siècle avant J.C.

  En Inde, une notation syllabique analogue au solfège, toujours en usage aujourd'hui existait déjà au Ve siècle avant notre ère.

  On a également découvert l'existence d’une écriture musicale ancienne du IIIe siècle av. J.-C. qui fait des Grecs les premiers Européens à avoir utilisé un tel système.

  C'est sous l’impulsion de Guido d’Arezzo, bénédictin et théoricien musical italien (990-1033 ?), que l’on va tracer 4 lignes, de sorte que chaque ligne et chaque interligne définissent un son précis.

  Les lettres placées en début de ligne donnent la tonalité de celle-ci et c’est la déformation de ces lettres qui donnera naissance aux clés, il s'appuie sur un hymne à Saint Jean-Baptiste écrit par Paul Diacre et connu de tous les bénédictins et ne retiendra que les premières syllabes de chaque vers. Ainsi naissent les notes de notre gamme actuelle...


Ut queant laxis Afin que puissent

Resonare fibris Résonner des cordes

Mira gestorum Détendues de nos lèvres

Famuli tuorum Les merveilles de tes actions,

Solve polluti Enlève le péché

Labii reatum De ton impur serviteur

Sancte Iohannes O Saint Jean


  De la même époque date l’idée d’utiliser des lettres pour désigner certains sons...

 

  A B C D E F G

  la si do ré mi fa sol

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player